
- Enseignant: Alicia Bidard
- Enseignant: Jean-Paul Campillo
- Enseignant: Elsa Gleyze
- Enseignant: Meroua Guelil
- Enseignant: Alexandre Ricard
- Enseignant: Yuleimy Tamayo Hernandez
CHALLENGE MOBILITE
Faites évoluer votre mobilité dans le bon sens !
Pendant deux semaines et par équipe, faites baisser les émissions carbones de vos déplacements quotidiens en testant de nouvelles solutions de transport moins carbonées.
Le facteur d’émission de GES des transports
Les mobilités pendulaires (= trajet entre le lieu de vie et le lieu de travail) restent au cœur de la problématique bilan carbone de l’Université (48 % des émissions de GES). Comme prescrit par la Loi d’orientation des mobilités, un recentrage de nos mobilités vers des mobilités plus douces est souhaité. Faire la démarche de tester une solution nouvelle est un des leviers incitant/facilitant le changement d’habitude (Rapport du Shift Projet[1]). L’objectif de ce challenge est d’inciter à faire évoluer vos habitudes de mobilité en proposant aux usagers d’utiliser, au moins une fois par semaine, un mode de transport moins carboné. Ci-joint pour guide un comparatif des transports en fonction de leurs facteurs d’émissions de GES.
Données et hypothèses
Carbon footprint (https://calculator.carbonfootprint.com/calculator.aspx?lang=fr&tab=5)
De la mobilité douce vers la mobilité active :
Aller au boulot en prenant soin de sa santé !
La mobilité active, c’est utiliser l'activité physique humaine comme source d’énergie. Outre la marche à pied, le vélo et la trottinette, on peut aussi utiliser les patins à roulettes, les rollers ou le skateboard.
La mobilité active a un double effet sur la santé, en plus de celui lié à la pratique d’une activité physique régulière, elle permet de se déplacer sans émettre de gaz et particules nocifs pour la santé.
Les recommandations pour la santé, le bien-être, la prévention et la prise en charge de maladies chroniques sont de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes d’activité physique dynamique par jour (ex : marche rapide) au minimum 5 fois par semaine, faire au moins deux fois par semaine des activités de renforcement musculaire, d’assouplissement et d’équilibre. En avant !
Règles du challenge
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Ouvert à tous les membres de la communauté universitaire d’Avignon Université (étudiants, personnels, enseignants...)
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Par équipe de 5 ;
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Se motiver et s’aider pour trouver des solutions de mobilités plus douces au sein de l’équipe ;
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Comptabiliser (type de mobilité et km parcourus) les mobilités quotidiennes domicile-travail et professionnelles sur les 5 jours ouvrés ;
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Challenge sur les deux semaines :
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Semaine 1 : du lundi 24/03 00:00 au dimanche 30/03 23:59
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Semaine 2 : du lundi 31/03 00:00 au dimanche 06/24 23:59
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Faire baisser le facteur d’émission de GES de l’équipe par rapport à la semaine type
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Faire évoluer ses habitudes vers une mobilité plus douce pour au moins deux membres du groupe, sur une journée au moins par semaine.
Comment participer ?
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Constituer une équipe mixte de 5 personnes ayant des pratiques de mobilités différentes (vélo, à pied, transport en commun, voiture, trottinette...) ;
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Définir un responsable par groupe qui va inscrire son groupe sur l’espace de cours E-UAPV (Challenge mobilité) ;
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Remplir la semaine type sur le document excel disponible sur l’espace E-UAPV (cumul des mobilités quotidiennes habituelles des 5 participants sur une semaine) par le responsable du groupe ;
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Comptabiliser et renseigner les données hebdomadaires pour le groupe à la fin de chaque semaine, par le responsable de groupe, à savoir :
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type de mobilité,
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km parcourus par participants.
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L’évaluation est faite selon l’évolution du facteur d’émission GES du groupe, par rapport à la semaine type et selon le respect de la règle : un minimum de 1 modification d’habitude de mobilité par semaine pour 2 usagers.
[1] Rapport du groupe de projet Shift1Team, COMMENT FAIRE ÉVOLUER LES COMPORTEMENTS DE SES PROCHES VERS DES PRATIQUES MOINS CARBONÉES ?, octobre 2020.
- Enseignant: Hugo Chalumeau Colato
- Enseignant: Alexandra Piaumier
- Enseignant: Anne Fourre
- Enseignant: Aurelie Gambus
- Enseignant: Sophie Maquin
- Enseignant: Lydie Matalon
- Enseignant: Laetitia Soares
- Enseignant: Sonia Stefanile
- Enseignant: Jessica Voeux
Attention, pour l'instant, tous les fichiers sont ceux de l'an dernier. Il faut que la mise à jour pour 2024-2025 soit faite.
- Enseignant: Sophie Antoine
- Enseignant: Natacha Benali
- Enseignant: Florence Coste
- Enseignant: Sarah Danthony
- Enseignant: Samantha De Bernardy
- Enseignant: Anais Gagliardi
- Enseignant: Emma Goffart
- Enseignant: Antoine Grandperrin
- Enseignant: Agnes Jullian
- Enseignant: Julien Le Meur
- Enseignant: Florence Leautier
- Enseignant: Claire Maufrais
- Enseignant: Gregory Meyer
- Enseignant: Pascale Miailhe
- Enseignant: Stephane Nottin
- Enseignant: Philippe Obert
- Enseignant: Marie-Helene Orthous
- Enseignant: Catherine Riva
- Enseignant: Pierre Karim Tahej Denis
- Enseignant: David Verger
- Enseignant: Guillaume Walther
- Enseignant: John Warren