Les organisations (entreprises, administrations, associations, établissements sociaux, sanitaires et médico-sociaux, etc.) ne font pas que produire et/ou vendre des biens et/ou des services : elles prennent aussi, à court comme à long terme, des décisions. C'est là, d'ailleurs, l'activité essentielle des cadres qui exercent des responsabilités dans ces organisations. Mieux encore : certaines organisations ne font que prendre des décisions, mais aucune organisation n’est exemptée d’en prendre.
Après avoir introduit la notion d’organisation et le vaste champ théorique (nommé théorie des organisations) qui se donne pour objet de les comprendre et de les analyser pour mieux les manager, nous proposerons des réflexions sur le management des décisions qui doivent y être prises au quotidien. Nous verrons notamment que dans les situations concrètes de prise de décision, les décideurs sont confrontés à la complexité des organisations et de leurs environnements — ce qui change radicalement la manière dont on peut prendre des décisions et dont on doit les analyser. Il nous faudra donc aussi réfléchir à cette notion de complexité, pour savoir la définir et la caractériser, de manière à comprendre ce qu’il est possible de faire pour décider de nos interventions dans la complexité des situations quotidiennes de management dans les organisations.
Le but de ce cours est donc d’aborder la décision dans les organisations en environnement complexe, de manière ingénieriale et pragmatique, ainsi que les rationalités qui sont à l’œuvre. Dans cette perspective, les travaux de Herbert Alexander Simon (Prix Nobel d’économie 1978) et ceux d'Edgar Morin (sociologue et philosophe français contemporain) comme de Jean-Louis Le Moigne prendront une place fondamentale.
diplomes:
M1 POLITIQUES SOCIALES + CAFERUIS