
- Objectifs d'apprentissage :
Découvrir et/ou approfondir ses connaissances en histoire de la question environnementale.
Se former à la recherche : maîtriser les techniques élémentaires de composition d'un mémoire de recherche sur le fond et sur la forme (ex. construction et utilisation d'un corpus de sources, production d'un état de l'art etc.).
Apprendre à exercer son esprit critique dans le cadre d'une discussion scientifique.
- Description synthétique des enseignements :
"Histoire de la santé environnementale" est un séminaire d'enseignement portant sur l'histoire des relations entre santé humaine, travail et environnement aux XIXe et XXe siècles.
Il s'organise en 7 séances de 3h (une séance introductive et 6 séances thématiques portant sur les XIXe et XXe siècles)
Chaque séance articule 3 temps :
Un temps (court) est d'abord consacré aux techniques élémentaires mises en oeuvre dans la rédaction d'un mémoire de recherche. Un tour de table des travaux en cours permettra une rapide mise en commun des difficultés rencontrées, de faire un point sur l'état d'avancement et la progression des questionnements de chacun et chacune et de donner des conseils de généraux méthodes.
Un second temps est consacré à l'analyse d'une source et/ou d'un article en rapport avec la thématique de la séance. Ces documents font d'abord l'objet d'une présentation par un·e étudiant·e puis d'une discussion collective.
Un troisième et dernier temps de « reprise », par l'enseignant, vient clore la séance.
- Travail attendu :
L'objectif du séminaire est d'impliquer au maximum les étudiant.e.s et de valoriser l'assiduité et le travail effectué. Toutes les séances reposent sur l'analyse des documents distribués aux étudiant·e·s qui le suivent. Chaque étudiant·e· devra donc se présenter au séminaire en l'ayant préparé, c'est-à-dire en ayant lu les documents distribués (articles, extraits d'ouvrages, sources) et préparer une rapide notes de lectures (dans laquelle figurent des questions et des axes problématiques) servant à alimenter la discussion. Ce fonctionnement vise à faire participer le plus grand nombre au travail méthodologique de la discussion scientifique. Une préparation sérieuse est donc indispensable pour une séance de qualité. Les travaux préparatoires sont, par conséquent, obligatoires et il vous sera demandé d'en justifier l'absence le cas échéant.
- Modalités de contrôle des connaissances :
Un examen oral: présentation critique des documents d'une séance.
Un examen écrit : un travail court, préparé à la maison.
- Prérequis :
Avoir une appétence pour la mise en perspectives historiques des enjeux environnementaux
- Compétences acquises :
Maitriser les enjeux et questionnements propres à l'histoire de la santé environnementale
Concevoir un mémoire de recherche formellement et méthodologiquement rigoureux.
Défendre une position méthodologique de manière argumentée à l'oral et à l'écrit
- Références bibliographiques et ressources numériques :
Les ressources pédagogiques seront transmises lors de la première séance, des compléments pourront être donné au cours du semestre
- Enseignant: Sylvain Bertschy
diplomes: M1 HISTOIRE, CULTURE, POLITIQUE, SOCIETE